top of page

Déménager avec un Chat

Un déménagement est un moment angoissant pour le chien ou le chat… Il va voir sa maison se vider au fur et à mesure et découvrir un nouvel endroit. Quelques précautions permettent de gérer au mieux cet événement.


Le départ du maître peut générer un stress chez chez le chat ; on comprendra qu’un déménagement, peut avoir de quoi troubler un animal. Dans les jours qui précèdent, il voit les armoires se vider, les cartons s’entasser dans un coin. Jusqu’au jour où ce sont sa corbeille, ses jouets et même sa gamelle qui disparaissent.


Pour lui, quelque chose se passe et son maître a beau le rassurer, rien n’y fait. L’animal tourne et vire dans les pièces, reste collé dans les jambes de son propriétaire…


Le jour J, on s’active, car les déménageurs vont arriver, et il faut ranger les dernières affaires. C’est à ce moment là que le stress atteint son comble chez l’animal. Car, bien entendu, pour éviter qu’il ne se sauve durant le déménagement, les maîtres l’enferme dans une pièce vide de l’appartement ou dans le garage de la maison. Il n’y a parfois pas d’autre solution.


Bien préparer son Chat au déménagement

Il est préférable de laisser les « meubles pour chat » jusqu'au jour de votre déménagement et de garder tous les rituels comme d'habitude. Cela rassure votre petit compagnon pendant la période stressante qu'est un déménagement. Ensuite, aménagez le nouvel appartement de façon accueillante pour le chat.


Déménager avec un Chat : Le Jour J

Le jour du déménagement, ce sera probablement mouvementé. Beaucoup de gens entrent et sortent, l'appartement se vide. Il y aura peut-être des perçages et des vissages bruyants. Si vous confiez habituellement votre chat à quelqu'un lorsque vous êtes absent, vous pouvez l'y emmener ce jour-là. Sinon, laissez le chat dans une pièce aussi calme que possible, dans laquelle vous placez sa couverture, si possible son arbre à chat, sa litière pour chat et les gamelles. Cette pièce devrait être la moins fréquentée possible. Si le déménagement prend deux jours, vous pouvez laisser le chat changer de pièce. Si possible, passez-y vous-même la nuit. Seulement lorsque l'ancien domicile est vide, placez le chat et ses affaires dans la voiture. Utilisez à cet effet une caisse de transport sûre. Cependant, ne la placez pas dans l'espace de chargement du camion de déménagement. Votre animal sera plus apaisé si vous restez près de lui.

Quelques pulvérisations de FELIWAY Spray dans la caisse de transport aideront le chat à se sentir plus détendu.


Pour un Chat plus serein

Dans tous les cas, un déménagement est source de stress. Préparez-vous à ce que votre chat soit nerveux. Certains d'entre eux font les cent pas et miaulent, d'autres grattent les portes ou les meubles, font pipi partout, certains bougent moins ou s'isolent. Essayez de paraître calme.

Face à des signes de stress de votre chat ou pour les anticiper, nous vous conseillons tout d’abord et tout simplement d’associer ce phénomène à du positif. N’hésitez pas à particulièrement le câliner et à le gâter (avec quelques friandises adaptées par exemple). Et surtout, conservez un maximum ses petites habitudes. Un chat apprécie particulièrement la routine.

Les phéromones de la marque FELIWAY peuvent être d’une grande utilité pour aider votre chat à accepter le changement. Grâce à leurs propriétés apaisantes, elles permettent au chat de se repérer rapidement et durablement dans son nouvel environnement. Captées par le chat, elles lui apportent une sensation de bien-être qui le tranquillise et le rassure.

* Nous vous conseillons de brancher un diffuseur de phéromones FELIWAY dans la pièce principale du nouveau logement 24 à 48h avant le jour du déménagement.



Après le déménagement : Quand permettre à son chat d'extérieur de sortir à nouveau ?

Les chats d'extérieur devraient d'abord s'habituer à leurs nouveaux intérieurs avant d'errer sur leur futur territoire. Le risque que le chat s'enfuie est très élevé dans les premiers jours suivant le déménagement, et tout particulièrement si vous avez déménagé à quelques rues seulement de votre ancien logement. Le chat pourrait tenter de retourner sur son ancien territoire. Si le chat a accepté son nouveau foyer et se sent à l'aise, vous pouvez faire vos premières promenades extérieures ensemble. Accompagnez-le au début et appelez à l'intérieur après un court laps de temps pour le nourrir. Le temps idéal avant de relâcher son compagnon seul dans la nature est propre à chaque chat. Tous les chats n'ont pas la même attache à leur ancien territoire. Toutefois, après un mois, la plupart des chats devraient être prêts pour les premières explorations.


Comments


bottom of page